parallax background

La visite de Mercotte

23 août 2017
masterclass Gloria Maris
Gloria Maris Groupe
Masterclass Label Rouge
9 juillet 2018

Qu'est ce qu'une ferme aquacole ?
Une ferme aquacole c’est en pleine mer un ensemble de filets flottants grâce à des bouées, ouverts à la surface et qui sont fixés sur le fond avec un système d’ancres pour pouvoir résister aux tempêtes et aux intempéries. Chaque filet est appelé cage et contient soit une espèce particulière de poissons ou alors une génération de poissons de taille identique. Et quand on sait que 30% de la population mondiale ne se nourrit que de poissons et que les stocks naturels ne cessent de diminuer à cause de la pêche industrielle intensive, on comprend facilement pourquoi les fermes aquacoles se développent un peu partout dans le monde.

 
B ien sûr l’aquaculture tout le monde connaît puisque ce mode d’élevage fait maintenant partie de nos habitudes de consommation, mais entre en avoir entendu parler et voir de près à quoi ressemble un élevage haut de gamme il y a une petite différence. L’aquaculture est le complément indispensable à la pêche responsable. Certes l’aquaculture française est une petite filière, mais elle est pleinement engagée dans la recherche de la qualité.

On distingue La salmoniculture d’eau douce qui produit essentiellement de la truite mais aussi carpe, brochet, omble chevalier, et la pisciculture marine avec l’élevage de bar, daurade, esturgeon, maigre, saumon et turbot. Les poissons d’aquaculture produits en France répondent à toutes les garanties au niveau de la traçabilité, de la sécurité alimentaire, des conditions d’élevage et la filière est très fortement engagée dans une démarche de développement durable.

Petit aperçu des poissons dans la cage et aussi un magnifique maigre Bio de plus de 3kg élégamment porté par Sophie Fernandez MOF poissonnier-écailler, à seulement 27 ans (et quand on sait le travail que cela demande pour obtenir ce titre, je lui dis bravo). Le groupe Gloria Maris élève des bars, des dorades et du maigre et du turbot dans le nord de la France, leurs poissons sont exportés dans toute l’Europe et se retrouvent sur la table de nombreux chefs étoilés.


 
F rance 3 Corse faisait aussi partie de l’aventure. Philippe Riera le PDG du groupe leur explique la démarche, le process, bref répond à toutes leurs questions. Ne manquez pas en fin d’article le Facebook live que j’ai réalisé, un peu approximatif certes, mais pour ceux que le sujet intéresse il y a plein de détails en direct.

Il faut savoir que Gloria Maris Groupe est aujourd’hui une référence française dans le monde de l’aquaculture. En 27 ans l’entreprise a gravi tous les échelons de la reconnaissance, tant au niveau de l’exceptionnelle qualité de ses élevages que de ses modes de production particulièrement exigeants. A la création en 1992 par Philippe Riera les fermes se trouvaient vers les Îles Sanguinaires et à Propriano dans les eaux limpides de Corse du sud sur des sites d’une richesse marine exceptionnelle. A partir de 2012 l’entreprise grandit avec le rachat de Palma d’Oro en Sardaigne et de fumet de l’Atlas au Maroc, en 2013 c’est le tour d’Aquanord et EMG puis en 2015 de France Turbot et la constitution de Gloria Maris Groupe. Gloria Maris maîtrise toute la chaîne de production : de l’éclosion des œufs jusqu’au grossissement puis à la livraison des poissons vivants vers les sites de transformation. En 2011 la ferme marine de Campomoro a obtenu le label bio AB et les sites les certifications les plus exigeantes comme le Label Rouge, Friend of the Sea. Il adhère à la charte de qualité Aquaculture de nos régions.

Je ne fais rien sans gaieté… Le secret de la Cuisine de Mercotte ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !