Découvrez le Groupe GLORIA MARIS



LA FORCE D'UN GROUPE

Le secteur de l’aquaculture est un secteur de grand avenir. Bien que chahuté par une concurrence internationale particulièrement agressive, la France a réellement les arguments pour retrouver sa position de leader à condition évidemment de faire valoir les atouts qui sont les siens : une recherche pour le développement des nouvelles espèces, une orientation vers une production haut de gamme, le respect de l’environnement...

Gloria Maris Groupe privilégie dans sa stratégie les savoir-faire et les hommes capables d’apporter la plus forte valeur ajoutée aux activités des entreprises du Groupe. Le marché, les consommateurs sont en demande de produits de qualité. L’intégration d’entreprises qui performent et proposent du bar, de la daurade, du maigre, du turbot, élevés en bassin à terre ou en pleine mer, des espèces nobles, permettent au Groupe de conforter son positionnement d’excellence.

En France, les entreprises aquacoles ont été jusqu’ici confrontées à un problème de taille critique pour ferrailler avec les grands groupes internationaux. En mutualisant les ressources pertinentes, en maintenant le cap sur la qualité, la recherche et l’innovation, Gloria Maris Groupe est capable d’envisager d’autres belles perspectives: le développement à l’export et un positionnement international.

NOTRE HISTOIRE

  • 1992 Création de Gloria Maris en Corse

  • 2012 Rachat de Palma d’Oro, Sardaigne

  • 2012 Fumet de l'Atlas, Maroc

  • 2013 Rachat d’Aquanord et EMG

  • 2015 Reprise de France Turbot,

  • 2015 Constitution de Gloria Maris Groupe


UN MÉTIER, UNE PASSION

Philippe Riera est un entrepreneur avant tout passionné de la mer, diplômé en Finance et en Marketing de Dauphine, Paris. Il crée Gloria Maris, en 1992, parce qu’il est convaincu que la Corse, avec la qualité de ses eaux, doit prendre sa place au moment où l’aquaculture marine en France en est à ses débuts.


L’aventure commence dans le Golfe du Valinco, à Campomoro. Rapidement, cette petite ferme marine de 200 tonnes devient la plus performante de Corse. En 2006, l’entreprise est la deuxième ferme aquacole française. Dès lors la croissance ne va plus s’arrêter.


Les résultats et la reconnaissance de la qualité exigeante de sa production permettent de convaincre les financiers de l’accompagner dans son nouveau défi : faire de l’aquaculture marine en Corse la référence française. A la suite de cela il investit dans la reprise des activités d’abord de Palma d’Oro en Sardaigne, d'Aquanord et EMG dans les Hauts de France, puis de France Turbot à Noirmoutier en Vendée et à Trédarzec en Bretagne. En 2015, Gloria Maris devient la marque du Groupe et prend le nom d’Acquadea sur la Corse. Sur les 3 sites qu’elle exploite en Corse, l’entreprise produit 1000 tonnes de bars, de daurades et de maigres, labellisés (Label Rouge, Label Bio, Bio Suisse, Friend Of The Sea, Charte Qualité - Aquaculture de nos Régions...)


Philippe Riera est un pionnier qui a, dès le début, pris l’engagement de la qualité, engagement respectueux de l’environnement et des attentes du consommateur. Il est également à l’initiative de la mission Tanguy. Cette mission a pour objectif, à partir de l’état des lieux du secteur, de pointer et d’analyser les causes du retard pris par la France par rapport aux autres pays européens et remettre la filière aquacole nationale en pôle position. Cette mission débouchera sur les schémas d’orientation et de développement régionaux de l’aquaculture marine, qui visent à réserver des sites pour l’aquaculture.


Gloria Maris Groupe est en France leader en aquaculture marine. Il est le premier exportateur de Corse.

philipe riera
"Nous voulons pour notre secteur, l’aquaculture, gagner les uns avec les autres. La qualité française reconnue, l’expertise autant sur les fermes à terre qu’en pleine mer, vont nous permettre la reconquête du marché intérieur et le développement à l’export en offre premium."
Philippe Riera, fondateur et PDG de Gloria Maris Groupe

3800t de poissons par an
35000000 d'alevins par an
200
salariés
39000000€ de chiffre d'affaires